Entretien individuel

Retranscription d’entretien individuel entre deux interlocuteurs directs, transmettez vos fichiers audio.

Entretien collectif

Retranscription d’entretien collectif entre des recruteurs et un groupe de candidats pour un même poste.

Entretien directif

Retranscription d’entretien directif que prend la forme d’un interrogatoire et nécessitant des réponses précises.

Entretien non directif

Retranscription d’entretien non directif où la plupart de la conversation sera occupée par le candidat.

retranscription audio en texte

La retranscription audio en texte

La retranscription audio, connue également sous l’appellation audiotypie, se présente comme un procédé visant à reprendre mot pour mot tout ce qui a été dit dans un enregistrement audio ou vidéo dans un texte. Les textes réalisés à partir de ce procédé sont alors appelés transcriptions. Il existe différentes formes de retranscription, mais également de nombreux outils permettant de la réaliser. Et si de prime abord la retranscription d’un fichier audio en un fichier texte peut paraître aisée, cela n’est pas du tout le cas. En effet, il faut disposer de certaines compétences pour pouvoir effectuer la reprise formelle du discours, qui devra être fidèle à la forme orale.

L’utilité des enregistrements audio

Le temps est précieux et il n’est pas possible de rattraper le temps perdu. Aujourd’hui, il est possible de gagner beaucoup de temps en évitant de prendre de notes lors d’un évènement en utilisant les moyens numériques, comme les smartphones, les laptops et les enregistreurs numériques. Ces appareils offrent la possibilité de réaliser de manière simple des retranscriptions audio d’interviews, de réunions, de conférences, d’émissions, de cours et bien d’autres encore. Ceux-ci peuvent ensuite être retranscrits en un contenu écrit, ce qui peut présenter un gain de temps précieux pour les entreprises, les professions libérales, comme les médecins ou les avocats, mais également pour les étudiants

retranscription audio en texte

Les outils et les logiciels utilisés pour une retranscription audio de qualité

Pour réaliser une retranscription audio de qualité, il est indispensable de bien s’équiper. En effet, plusieurs outils sont nécessaires pour pouvoir travailler d’une manière optimale. Des logiciels de traitement et d’édition audio permettent alors d’améliorer les fichiers audio, dont la qualité peut être mauvaise suivant l’appareil utilisé, la distance séparant l’intervenant et la personne qui a effectué l’enregistrement et bien d’autres paramètres.

Il existe également des logiciels et des kits permettant de faciliter le travail de retranscription, dont le logiciel le plus connu est Express Scribe. Ce dernier peut être accompagné d’un pédalier pour une retranscription réalisée dans les règles de l’art. Cet outil qu’est le pédalier offre la possibilité de gérer le débit des enregistrements audio avec le pied. Il est également possible d’effectuer plusieurs actions avec cet appareil : arrêt, pause, avancer ou reculer. Cela permet de gagner du temps et favorise la concentration puisque les mains n’auront pas à s’éloigner du clavier pour déplacer la souris pour contrôler le fichier audio.

Le casque audio reste sans nul doute l’élément primordial pour la retranscription audio. En effet, les bruits environnants peuvent détériorer la qualité de la bande sonore. Le casque permet alors de limiter les pertes de qualité grâce au confinement. Il est primordial que le casque soit d’excellence qualité et recouvre intégralement l’oreille du transcripteur pour éviter que les bruits se mélangent.

Pour améliorer le travail des transcripteurs, de nombreuses sociétés ont mis au point des logiciels de reconnaissance vocale. Leur principe de fonctionnement est simple. À l’aide du micro fixé au casque, il suffit de dicter le contenu de l’enregistrement audio pour que le logiciel le saisisse. Il n’y aura plus besoin de taper sur le clavier. Cependant, ces programmes informatiques n’en sont qu’à leurs débuts et nécessitent encore plusieurs mises au point et mises à jour pour être fonctionnels à 100 % et ainsi aider les transcripteurs de manière optimale.

Un autre logiciel permettant d’obtenir une transcription de qualité est le correcteur orthographique. Bien que les éditeurs de texte comme Microsoft Word disposent déjà d’un correcteur intégré, il faut dire que sa fonctionnalité est limitée. Un logiciel de correction d’orthographes peut être configuré en fonction du type de contenus rédigés.

retranscription audio en texte

Les compétences à avoir pour le travail de transcripteur audio

Il faut savoir que la retranscription audio en texte nécessite certaines compétences. La première d’entre elles est la maitrise de la langue française et ses multiples règles. Cela permet de déjouer les pièges de la langue : grammaire, typographie, conjugaison, orthographe, etc. Il faut également que le transcripteur ait une bonne culture générale. Sur ce point en particulier, il est indispensable de savoir quel est le sujet traité. Avoir une bonne culture générale permettra alors d’identifier rapidement les mots liés à des domaines spécifiques, comme la comptabilité, la politique, l’histoire ou encore la géographie. Ensuite, il faut avoir une excellente vitesse de frappe doublée d’une dextérité sur le clavier pour réaliser rapidement une transcription.

Les différentes formes de retranscription audio en texte

La retranscription audio peut prendre plusieurs formes selon les besoins. Aujourd’hui, les professionnels qui utilisent ce procédé peuvent réaliser quatre différentes sortes de retranscription audio :

Dictée numérique

généralement, tout le contenu se trouve dans un seul fichier audio et il n’y a qu’un seul intervenant. Le débit de parole est un peu plus lent que lors d’une conversation. L’intervenant peut-être un avocat, un médecin, un expert ou encore un huissier. En règle générale, la dictée numérique s’adresse aux professions libérales

Retranscription reformulée

le contenu est repris fidèlement, mais la transcription est rédigée dans un style correct. Les négations seront écrites, les phrases trop longues seront raccourcies, les mots tronqués seront complétés et les abréviations seront expliquées. Et si des phrases sont sans verbe et que certains temps ne s’accordent pas, la correction est de mise afin d’avoir un document qui sera agréable à lire.

Retranscription intégrale verbatim in extenso

reprise mot pour mot de tout le contenu d’un enregistrement avec les interjections, les hésitations, les erreurs de syntaxe ou encore les répétitions et les onomatopées.

Retranscription intégrale verbatim optimisée

reprise mot pour mot de tout le contenu d’un enregistrement sans les interjections, les hésitations, les erreurs de syntaxe ou encore les répétitions et les onomatopées.