La retranscription audio a comme principe de transformer un fichier au format audio en texte. Il s’agit d’un métier à part entière nécessitant des outils adaptés. Cet équipement comme une application retranscription audio ou une application iphone retranscription audio est nécessaire pour aider le transcripteur (la personne qui traite les fichiers) à atteindre les objectifs de la transcription.

Rappel sur la retranscription audio

La retranscription audio est un procédé par lequel le transcripteur procède à la conversion d’un contenu audio en  texte en écoutant le support. Les techniques de retranscription à utiliser ne sont pas les mêmes et dépendent du type d’audiotypie à faire. L’on distingue entre autres, la retranscription intégrale, la retranscription intégrale épurée, la dictée numérique, la retranscription audio reformulée et la retranscription audio synthétisée.

Plusieurs domaines professionnels recourent à ce genre de service et le style à adopter dépend en partie de chaque secteur. Les secteurs d’activités les plus touchés concernent par exemple, le milieu juridique où il faudra transformer en fichiers textes les auditions, les échanges par téléphone, les interrogatoires, les dépositions, etc.

D’autres secteurs comme le journalisme se tournent également vers les services des transcripteurs pour traiter les interviews, les conférences de presse ou encore les témoignages.

Sont également concernés les agences de communication et de contenus marketing, les cabinets d’études, les créateurs de vidéos et podcasts et le secteur médical. Même les étudiants ont besoin de retranscrire leurs cours pour pouvoir les exploiter correctement.

Les outils nécessaires en transcription audio

La transcription audio nécessite l’utilisation de différents outils. Le transcripteur peut recevoir directement le fichier à convertir. Néanmoins, dans certains cas, il lui faut enregistrer la conversation ou l’échange audio. Pour cela, il a besoin d’un matériel d’enregistrement. De nos jours, la technologie a permis d’opter pour des modèles de dictaphones numériques. Ces derniers sont appréciés pour offrir une très bonne qualité d’enregistrement qui va faciliter le travail du transcripteur. Les meilleurs modèles sont ceux disposant d’un micro intégré, de préférence avec une sortie jack ou XLR.  La technologie de certains dictaphones leur permet de ne pas enregistrer les bruits de fond.

Une transcription instantanée gratuite ou payante nécessite également un lecteur multimédia pour lire la bande ou le fichier audio et un casque audio pour écouter distinctement le son.

Les applications pour aider dans la retranscription

L’utilisation de différentes applications facilite la retranscription, la rend beaucoup plus rapide et optimise la qualité du traitement. On peut télécharger une application gratuite de retranscription audio tout comme on peut s’orienter vers une cersion payante d’application pour retranscrire un texte.

Une application de retranscription audio est un indispensable. Il va lancer et stopper l’enregistrement. Cela permet de gagner beaucoup de temps en évitant les allers-retours sur le lecteur. Le recours à une application de dictée vocale est aussi une excellente option. Notez que la plupart des téléphones mobiles modernes sont désormais équipés d’outils de dictée. Il vous suffit de faire passer la bande-son pour que l’outil de dictée, retranscrit en texte. Il est tout de même, très important de bien vérifier la retranscription pour pouvoir corriger les éventuelles erreurs. Pour certains logiciels, il est très important de bien prononcer les ponctuations et de parler distinctement pour permettre à l’outil de bien traiter les informations.

Par ailleurs, on aura absolument besoin, d’application de correction typographique qui pourra également corriger les erreurs de grammaire, les fautes d’orthographe, les fautes d’accord, etc.

Demande rappel