LES PROGRAMMES GRATUITS DÉDIÉS À LA RETRANSCRIPTION AUDIO
Pour aider les transcripteurs dans leurs opérations, de nombreux programmes, logiciels et applications sont disponibles sur la toile. Si certains sont totalement gratuits (Freeware), d’autres sont payants. Dans le cas de logiciels gratuits pour la retranscription audio, les plus utilisés sont oTranscribe et Express Scribe (version Free).
OTRANSCRIBE
Pour le cas d’oTranscribe (https://otranscribe.com/), il s’agit d’une application web avec une interface simple comprenant un chargeur de fichiers (audio et vidéo) prenant en charge différents formats (wav, mp4, avi, mp4, ogg…) et un chargeur de flux vidéo YouTube ainsi qu’une feuille de saisie avec possibilité de mise en forme.
EXPRESS SCRIBE
Express Scribe (https://www.nch.com.au/scribe/fr/index.html) fonctionne de la même manière à la seule différence qu’il s’agit d’un logiciel à installer sur l’ordinateur. Il est beaucoup plus évolué puisqu’il permet de saisir a posteriori des paroles enregistrées. En version gratuite, ce logiciel prend également en charge le pédalier de transcription USB AltoEdge Foot Pedal.
SONAL
Un autre logiciel gratuit dédié à la retranscription, Sonal (http://www.sonal-info.com/fr) a également la côte auprès des transcripteurs. Il a été spécialement étudié pour faciliter la retranscription d’entretiens et permet directement de catégoriser et d’analyser les entrevues à partir de fichiers audio et vidéo. Tout comme Express Scribe, il s’installe sur l’ordinateur.
SAISIE VOCALE DE GOOGLE DOCS
Dans un tout autre registre, il y a un programme très intéressant et entièrement gratuit permettant de faciliter le processus de retranscription audio. Il s’agit de la saisie vocale proposée par le géant Google dans son web app Google Docs (https://docs.google.com/). Pour activer l’option, il suffit de se cliquer sur « Outils » puis « Saisie Vocale » ou tout simplement utiliser le raccourci clavier Ctrl+Maj+S. Le transcripteur n’aura qu’à dicter ce qu’il entend dans son casque et le texte apparaîtra immédiatement sur la feuille de texte. Il existe une astuce pour retranscrire automatiquement un fichier audio en utilisant cette option. Il suffit de configurer le micro dans les paramètres de l’ordinateur pour qu’il puisse capter le son des haut-parleurs.