La retranscription audio est un métier qui ne s’improvise pas. Il nécessite en effet, beaucoup d’expérience, de l’attention et une certaine dextérité. En effet, c’est un travail qui peut démotiver très vite si l’on n’a pas les qualités nécessaires.

Une prestation de retranscription audio coûte en moyenne entre 120 à plus de 300 € par heure d’enregistrement selon certains paramètres. Ce sont d’ailleurs ces différents critères qui permettent de définir le prix de la prestation. Ainsi, il est difficile, voire impossible, de donner un prix exact dans la mesure où le travail n’est jamais le même.

Les critères qui font varier le prix de la prestation

Le type de la retranscription audio demandé par le client est l’un des premiers éléments décisifs dans le tarif d’une retranscription audio, car il définit la longueur du document final.

L’on distingue plusieurs types de transcription comme le verbatim où l’intégralité de la bande-son est retranscrite. Il y a également ce que l’on appelle retranscription audio intégrale épurée. La retranscription est intégrale, mais avec une suppression des interjections et hésitations. Ensuite, le client peut demander une retranscription audio reformulée ou encore une retranscription audio synthétisée nécessitant un grand savoir-faire de la part du transcripteur.

Par ailleurs, le délai de livraison compte également dans l’établissement du prix de la prestation. Il va de soi qu’il augmentera si le client demande de rendre le travail dans un délai plus court que la normale.

D’autres facteurs peuvent également faire varier le prix d’une retranscription audio. Citons entre autres la présence ou non d’un rédacteur au moment de l’enregistrement. Certains clients demandent les services d’un rédacteur pour prendre des notes au moment de l’enregistrement afin qu’ils puissent se focaliser sur le déroulement du débat ou de l’interview.

Enfin, le prix pourra augmenter si le client demande d’intégrer des éléments extérieurs à ce qui se trouvent dans la bande-son à traiter. Cependant, proposer la retranscription audio avec un format synthétisé fera baisser la note.

Ainsi, le prix de la prestation d’un transcripteur audio professionnel prend en charge tous ces différents facteurs.