Les techniques pour une retranscription audio intégrale

Aux premiers abords, on estime que convertir un enregistrement audio en texte est assez simple et peut se faire rapidement en direct ou dans un temps proche du direct. Malheureusement, la retranscription audio intégrale n’est pas une mince à faire et peut être chronophage surtout pour les néophytes. Voici quelques techniques pour effectuer cette activité comme un véritable professionnel.

saisie directe au clavier

La saisie directe au clavier

Dans le cadre d’une retranscription audio intégrale, la meilleure technique reste la saisie au clavier de l’audio dans la mesure où l’objectif est de mettre par écrit tout le contenu de l’enregistrement. Plusieurs outils sont utilisés à cet effet, comme un lecteur audio pour lire le fichier, un éditeur de texte et un casque audio professionnel. Il peut arriver que la qualité de la bande sonore soit de mauvaise qualité. Il sera nécessaire de passer par un logiciel de traitement audio pour l’améliorer. Pour une heure d’enregistrement environ, il faudra compter près de 6 heures de travail.

La saisie vocale

L’avancée technologique permet de diminuer le temps de travail dans certains domaines. C’est le cas de la retranscription audio. La méthode utilisée est la saisie vocale. Il s’agit d’une saisie en respeaking faisant appel à la reconnaissance vocale proposée par de nombreux logiciels, comme Google Docs. Pour ce dernier, il suffit de l’activer sur une nouvelle composition puis de répéter in extenso tout ce qu’il y a dans l’enregistrement audio ou de faire quelques réglages pour que le micro de l’ordinateur puisse lire directement le fichier audio. Il ne reste plus qu’à réaliser une petite relecture pour faire concorder certains points.

saisie vocale
transcription automatique

La transcription automatique

En plus de la saisie vocale, une autre méthode issue de l’avancée technologique permet de diminuer les heures de travail lors d’une retranscription audio intégrale. Il s’agit de la transcription automatique. Son principe est simple. Il suffit de charger un enregistrement audio sur un logiciel disposant d’une unité de calcul d’algorithmes en réseau neuronal qui utilise des bases de données importantes. Tout comme la précédente méthode, il ne reste plus qu’à relire le texte réalisé en réécoutant l’enregistrement afin de détecter les passages qui ne concordent pas.
Retranscription audio épurée
Transcription audio synthétisée
Transcription audio reformulée