Les logiciels de retranscription audio

Dans les opérations de retranscription audio, les compétences des transcripteurs sont mises à rude épreuve. Pour les aider dans leur travail, de nombreux éditeurs de logiciels se sont penchés sur la question. Aujourd’hui, de nombreuses applications sont disponibles leur permettant de faciliter leur travail. Ces programmes peuvent être en ligne à la manière d’oTranscribe, en version installable telle qu’Express Scribe ou encore Sonal, mais également une option fournie par des éditeurs dans leur suite d’applications, comme le cas de la saisie vocale de Google Docs.

Les programmes gratuits dédiés à la retranscription audio

Pour aider les transcripteurs dans leurs opérations, de nombreux programmes, logiciels et applications sont disponibles sur la toile. Si certains sont totalement gratuits (Freeware), d’autres sont payants. Dans le cas de logiciels gratuits pour la retranscription audio, les plus utilisés sont oTranscribe et Express Scribe (version Free).

oTranscribe

Pour le cas d’oTranscribe (https://otranscribe.com/), il s’agit d’une application web avec une interface simple comprenant un chargeur de fichiers (audio et vidéo) prenant en charge différents formats (wav, mp4, avi, mp4, ogg…) et un chargeur de flux vidéo YouTube ainsi qu’une feuille de saisie avec possibilité de mise en forme.

oTranscribe
Express Scribe

Express Scribe

Express Scribe (https://www.nch.com.au/scribe/fr/index.html) fonctionne de la même manière à la seule différence qu’il s’agit d’un logiciel à installer sur l’ordinateur. Il est beaucoup plus évolué puisqu’il permet de saisir a posteriori des paroles enregistrées. En version gratuite, ce logiciel prend également en charge le pédalier de transcription USB AltoEdge Foot Pedal.

Sonal

Un autre logiciel gratuit dédié à la retranscription, Sonal (http://www.sonal-info.com/fr) a également la côte auprès des transcripteurs. Il a été spécialement étudié pour faciliter la retranscription d’entretiens et permet directement de catégoriser et d’analyser les entrevues à partir de fichiers audio et vidéo. Tout comme Express Scribe, il s’installe sur l’ordinateur.

Sonal
google docs

Saisie vocale de google docs

Dans un tout autre registre, il y a un programme très intéressant et entièrement gratuit permettant de faciliter le processus de retranscription audio. Il s’agit de la saisie vocale proposée par le géant Google dans son web app Google Docs (https://docs.google.com/). Pour activer l’option, il suffit de se cliquer sur « Outils » puis « Saisie Vocale » ou tout simplement utiliser le raccourci clavier Ctrl+Maj+S. Le transcripteur n’aura qu’à dicter ce qu’il entend dans son casque et le texte apparaîtra immédiatement sur la feuille de texte. Il existe une astuce pour retranscrire automatiquement un fichier audio en utilisant cette option. Il suffit de configurer le micro dans les paramètres de l’ordinateur pour qu’il puisse capter le son des haut-parleurs.

Les logiciels payants pour la retranscription audio

Express Scribe pro de l’éditeur NCH

Comme indiqué précédemment, le logiciel Express Scribe existe en version gratuite et en version payante. Cette dernière se présente comme Express Scribe Pro (https://secure.nch.com.au/cgi-bin/register-fr.exe?software=scribe) et offre de nombreuses fonctionnalités non disponibles dans la version Free.

Ainsi, Express Scribe Pro prend en charge la reconnaissance vocale, peut être utilisé avec différents logiciels de traitement de texte pour Windows, tels que Microsoft Word, Lotus WordPro et Corel WordPerfect, et permet l’utilisation de nombreux équipements : Pédalier USB Infinity, Pédalier VPE USB, Pédalier Olympus RS27, Contrôle étanche au pied à 3 pédales, Contrôleur de dictées USB, vDictate USB, Contrôleurs Philips Speechmike USB et SpeechMike Air sans fil.

Express Scribe
Nuance Dragon

Dragon Naturally Speaking de l’éditeur nuance

Un des logiciels payants les plus appréciés par les transcripteurs, mais également les particuliers, est Dragon Naturally Speaking de l’éditeur Nuance. Se déclinant en deux versions Dragon Home et Dragon Professionnal Individual, il s’agit d’un logiciel de reconnaissance vocale, de dictée et de transcription performant qui est doté de nombreuses fonctionnalités.

Pour les cas de la version Professionnal Individual, son atout majeur est qu’il a une précision de reconnaissance pouvant atteindre 99 %. Ensuite, il peut s’intégrer à différents logiciels, comme la suite Microsoft (Word, Excel, PowerPoint et Outlook 2010/2013), ainsi qu’à des messageries, à l’instar de Yahoo! et Gmail. Son utilisation est simple. À l’aide d’un micro-casque, le transcripteur enregistre d’abord quelques échantillons de sa voix pour que le programme puisse le mémoriser. Il ne lui reste plus qu’à dicter ce qu’il entend dans son casque et Dragon se chargera de l’écrire automatiquement sur Word, par exemple. Sinon, le logiciel dispose d’une fonctionnalité surprenante, celle de convertir directement des enregistrements audio en documents éditables et d’une option « Transcription automatique » (transcription directe de fichiers audio dans un dossier spécifié puis envoi automatique d’un e-mail informant de la fin de la transcription). Un autre avantage de Dragon Professionnal Individual, c’est qu’il permet d’importer des listes complètes de mots personnalisés spécifiques à un secteur d’activité.