Retranscrire un entretien directif

Le but de la retranscription d’un entretien directif est principalement de recueillir les données empiriques des déclarations et des arguments des personnes interviewées, et bien évidemment des idées qu’ils renferment. Elle permet de ne pas uniquement se limiter aux souvenirs ainsi qu’aux impressions de la discussion s’étant tenue et que l’on se rappelle.

entretiens directifs

Détails concernant les entretiens directifs ou entrevues normalisées

Une autre appellation de l’entretien directif est l’entrevue normalisée. Cette dernière est généralement utilisée dans le cadre d’une recherche quantitative, c’est-à-dire une observation de nombreuses opinions émises par différents individus à propos d’un sujet ou suivant un contexte préétabli. L’entretien directif se trouve être le plus simple des entretiens puisque l’entrevue s’apparente principalement à un questionnaire avec des questions dans un ordre précis. Généralement, les questions posées aux personnes interviewées sont fermées, c’est-à-dire que le choix des réponses est limité : affirmatif (oui), négatif (non) ou indécision (autre). Pour le dernier cas, il peut être développé suivant les besoins. Un autre mode d’entretien directif est le QCM ou questions à choix multiples et il y a aussi les questions ouvertes. Ce qu’il y a d’intéressant avec la transcription d’un entretien directif, c’est que l’enregistrement sonore de l’entrevue est habituellement accompagné d’un guide d’entretien. Cela permet au transcripteur de se concentrer uniquement sur les réponses.

Comment se fait la retranscription entretien directif ?

Pour une transcription entretien directif, on utilise principalement la forme intégrale, mais la forme épurée est aussi de mise dans certaines circonstances. L’un des objectifs de ce processus est d’obtenir un texte qui reprend le plus fidèlement possible les propos tenus par les personnes interviewées. Dans le cas d’un entretien où les questions sont fermées, on optera toujours pour une transcription audio en texte de manière intégrale. Il en va de même pour les entrevues avec QCM. Il est possible que l’entretien à retranscrire soit à questions ouvertes. Dans ce cas-là, on peut utiliser la retranscription intégrale pour garder intactes les réponses des personnes interrogées ou opter pour une retranscription épurée, c’est-à-dire qui reprend les réponses des interviewées, mais sans les hésitations, les répétitions ou encore les tics de langage. Cela permet d’obtenir un texte fluide à la lecture que l’on peut utiliser comme base pour d’autres finalités : publication, insertion dans un magazine, communication interne ou externe dans le cas d’un entretien réalisé en entreprise…

retranscription entretien directif