La retranscription audio est loin d’être facile surtout si le transcripteur manque d’expérience ou s’il ne dispose pas d’outils performants. Néanmoins, il est possible de rendre le travail moins pénible et plus facile avec des outils gratuits et efficaces comme la saisie vocale de Google Docs.
Il s’agit d’un outil gratuit permettant un pré traitement des données audio proposant une retranscription des grandes lignes de l’enregistrement. Par la suite, le transcripteur pourra facilement remplir les éléments qui manquent et peaufiner son travail.

LES ÉTAPES POUR UNE TRANSCRIPTION AUDIO AVEC GOOGLE DOCS

La première étape est d’aller sur le moteur de recherche de Google en utilisant le navigateur Chrome, le seul qui est compatible avec cet outil. Il faut ensuite taper  “Google Docs“et accéder au site. Une fois sur l’espace Google Docs, il faudra ouvrir un nouveau document en cliquant sur “ +“. Ensuite, il faut aller dans “Outils“. On voit apparaître une bande déroulante sur laquelle figure l’option “ Saisie Vocale “. Il faut cliquer dessus pour l’activer.

Il ne faut pas hésiter à faire un test pour s’assurer que l’outil fonctionne correctement. Il est donc nécessaire que le micro soit branché et l’utilisateur doit également monter le volume de ses haut-parleurs avant de lancer la bande-son.

On conseille à l’utilisateur de faire un réglage de son micro pour optimiser les résultats de la saisie vocale. Il suffit ensuite de prononcer les mots “Stop listening “ pour arrêter l’enregistrement et le reprendre avec “ Resume “, “Resume with”, “Go to the end of the paragraph”, “Move to the end of the paragraph”, “Go to the end of the line”, “Move to the end of the line” et “Go to”.
La saisie vocale de Google Docs est une assez bonne alternative à Word.

Remarques
À noter que ce logiciel gratuit, bien qu’efficace a certaines limites comme les fautes d’orthographe et une certaine complication pour Google Docs de suivre les propos avec une forte cadence. En cas de beug, l’utilisateur peut relancer la saisie vocale en cliquant à nouveau sur l’icône d’enregistrement.

Cet outil de retranscription d’entretien audio dispose d’une rubrique aide au cas où le transcripteur a du mal à s’en sortir. Il suffit pour y accéder, de prononcer les commandes Voice typing help, Voice commands list ou See all voice commands en fonction du problème rencontré.

Demande rappel