Reproduire fidèlement un enregistrement audio ou vidéo en texte écrit est la raison d’être de la retranscription audio. Plusieurs techniques peuvent être employées pour parvenir à ce résultat. L’utilisation d’outils adéquats est l’un des moyens clés pour une retranscription entretien fidèle sous format texte du contenu audio. Avec Word pour le Web, le transcripteur peut plus facilement aboutir à un très bon résultat. Cette option de Microsoft Office permet en effet d’éditer directement le texte dans un document Word à partir d’un enregistrement vocal. À l’issue de la retranscription, l’utilisateur a la possibilité de revoir les textes et d’y apporter les modifications nécessaires en cas de besoin.

LES ÉTAPES À SUIVRE

Quelques étapes sont à suivre pour profiter de cet outil de retranscription audio. La première est de s’assurer d’être connecté à Microsoft 365 en utilisant le navigateur Chrome ou également à partir de Microsoft Edge. Ensuite, une fois sur la page d’accueil, il est nécessaire de cliquer sur l’icône « Dictée » puis sur « Transcrire ». Avant de procéder au démarrage de l’enregistrement, un clic sur « Charger le son » permet d’importer la bande-son à retranscrire. Il est tout de même nécessaire de s’assurer que le navigateur utilisé a l’autorisation de se servir du micro. Néanmoins, l’on peut se rendre dans les paramètres dans la mesure où cette demande d’autorisation ne s’affiche pas dans le navigateur.

Une fois les réglages faits, l’on peut procéder à l’enregistrement en tâchant de laisser apparaître l’icône « Transcrire » pendant que la bande-son est en marche.

Word pour le Web permet de suspendre un enregistrement et de le reprendre sans devoir tout recommencer. Une fois la retranscription finie, l’utilisateur peut maintenant procéder à l’enregistrement du texte et à la transcription proprement dite dans OneDrive. Il faudra s’assurer d’avoir un bon débit de connexion internet pour que le processus soit plus rapide.

Word pour le Web est un outil intéressant avec plusieurs avantages. Non seulement il fait gagner beaucoup de temps au transcripteur, mais il propose également des options intéressantes comme la possibilité pour l’utilisateur d’apporter des corrections et des modifications à la retranscription selon ses besoins.

Demande rappel