La saisie vocale google docs est une application de Google permettant d’écrire vos textes dans Google Doc sans utiliser le clavier, mais en recourant tout simplement à la voix. Le micro doit être activé pour pouvoir effectuer la saisie vocale. Cet outil intelligent est un excellent moyen pour aider dans la retranscription des données audio en texte.

Les différentes étapes pour faire la saisie vocale

Premièrement, pour pouvoir utiliser cette application, il est nécessaire de se connecter au navigateur Chrome. Ensuite, la première étape et de mettre en marche le micro de l’ordinateur. L’activation est différente sur chaque modèle et marque d’ordinateur. Il ne faut pas hésiter à consulter le manuel d’utilisation de l’appareil pour mettre en marche le micro. En règle générale, les paramètres d’activations figurent soient dans les Préférences Système ou dans les Panneaux de configuration.

Maintenant, la saisie vocale est opérationnelle et l’on peut désormais commencer la saisie vocale. Pour ce faire, on doit utiliser Chrome et ouvrir un document dans Google Docs. Dans cette page, il faut accéder à Outils de saisie vocale pour faire apparaître la boîte de micro. Vous pouvez commencer à parler. Il faut cliquer sur le micro pour débuter la saisie.

Petit rappel, il est très important de parler distinctement pour permettre au logiciel de bien fonctionner et avoir un meilleur résultat. Le débit de la parole doit être également normal, ni trop lent ni trop rapide. Il faut cliquer à nouveau sur le micro si l’on souhaite stopper la saisie vocale.

Cet outil avantage l’utilisateur sur la possibilité de corriger les éventuelles erreurs. Il suffit pour cela de pointer le curseur sur le passage à rectifier.  On peut ensuite continuer la saisie là où on s’est arrêté.

Google docs saisie vocale propose différentes suggestions que l’on peut utiliser. Elles sont disponibles sur les mots soulignés en gris. Un simple clic sur le bouton droit de la souris permet de les faire apparaître.

D’autre part, différentes commandes spécifiques permettent de modifier la forme du texte saisie. L’on peut entre autres mettre les phrases ou mots en italique tout comme on peut passer à la ligne.

Il est aussi possible pour la saisie vocale sur google docs de :

Notez que la retranscription sur google docs permet de saisir en différentes langues. Néanmoins, les commandes sont uniquement disponibles en anglais.