On distingue plusieurs types de retranscription audio comme la retranscription audio intégrale épurée. Cette forme de retranscription audio consiste à la retranscription de l’intégralité du discours sur le fichier son ou vidéo. Toutefois, il faudra supprimer certains propos comme les rires, les hésitations, les interjections et les répétitions. Dans sa généralité 1 h de transcription audio intégrale épurée est l’équivalent d’une moyenne de 20 à 24 pages de textes.

Les facteurs qui feront varier la durée d’une retranscription audio intégrale épurée
Plusieurs paramètres définissent la durée d’une retranscription de cette forme. Il s’agit entre autres :

DU SUJET

Le sujet de la retranscription est le premier élément clé qui fera varier la durée du travail. Ainsi, un sujet sur un domaine spécifique peut nécessiter plus de temps dans la mesure où il va falloir faire des recherches pour pouvoir utiliser les bons mots. En effet, dans la retranscription audio intégrale épurée, le transcripteur peut être amené à modifier des mots si ceux-ci ne sont pas adéquats au contexte ou ne sont pas appropriés.

DU NOMBRE D’INTERVENANTS

Ensuite, la durée d’une transcription audio intégrale épurée repose sur le nombre d’intervenants dans la bande-son. Plus il y aura d’orateurs, plus la retranscription sera complexe et prendra plus de temps. En effet, dans un discours enregistré avec plusieurs participants, il arrive souvent qu’il y ait des personnes qui parlent en même temps. Le traitement sera alors plus long.

DE LA QUALITÉ DE LA BANDE-SON

Notons également que la qualité de la bande-son joue sur la durée de la retranscription. Les enregistrements effectués à l’extérieur sont plus difficiles à traiter dans la mesure où ils présentent des bruits de fond. Ainsi, le transcripteur devra passer la bande plusieurs fois pour comprendre clairement ce qui se dit dans l’enregistrement. C’est aussi le cas des enregistrements fait à l’intérieur, mais avec du monde autour comme dans les foires, un concert ou autres.

DE LA COMPÉTENCE DU TRANSCRIPTEUR

Enfin, le niveau d’expérience et la qualité du matériel utilisé par le transcripteur jouent également beaucoup sur la durée de la retranscription audio intégrale épurée.
Un transcripteur habitué au métier affiche une moyenne de 6 à 8 h de travail pour une heure de transcription audio. Cette durée peut bien évidemment varier en fonction des facteurs énumérés plus haut.

Demande rappel