Vous êtes particulier et vous souhaitez convertir une bande-son ou un fichier audio en textes pour une meilleure exploitation ? Vous êtes transcripteur audio et vous souhaitez faciliter votre travail pour optimiser votre temps et traiter plus de fichiers ? Vous êtes allé sur le net et avez trouvé des plateformes proposant une retranscription audio en ligne et vous vous interrogez sur la fiabilité de ces outils gratuits.

Premièrement, les outils de retranscription automatiques accessibles en ligne sont fiables. Néanmoins, il est nécessaire de maîtriser les différentes fonctionnalités que ces outils proposent pour les exploiter comme il se doit et aboutir à un résultat satisfaisant. D’autre part, il est toujours nécessaire de vérifier le fichier pour s’assurer qu’ils ne comportent aucune faute que ce soit au niveau de la syntaxe, ponctuation, etc.

Google Docs pour retranscrire gratuitement

Le choix du logiciel doit se faire en fonction de la qualité de l’enregistrement. Si la bande est de bonne qualité et si elle est courte, Google Docs, l’outil de dictée vocale est le logiciel qui donnera le meilleur résultat. Pour encore plus d’efficacité, l’utilisateur doit utiliser la fonctionnalité mixage stéréo comme périphérique d’enregistrement. De cette manière, la totalité des sons qui émanent de l’enceinte de l’ordinateur est retranscrite. Aucune perte de données n’est donc à craindre.

Pour pouvoir utiliser Google Docs, vous devez lancer Chrome, le seul navigateur compatible avec cet outil de retranscription audio gratuit.

Google Docs est également la solution idéale pour retranscrire un enregistrement toujours assez court, mais de mauvaise qualité. Google Docs dispose de la fonctionnalité « Respeaking » qui va vous permettre de reprendre directement l’enregistrement. Cette fois-ci, vous devez utiliser votre micro et répéter les phrases en direct avec une très bonne élocution. L’avantage de cette option est de permettre au transcripteur, d’améliorer la qualité de la saisie en ajoutant par exemple, des signes de ponctuation.

Le résultat de la retranscription pour une bande audio faible n’est pas très satisfaisant. Toutefois, il permet de gagner du temps, car le transcripteur audio peut se baser sur les fichiers et les améliorer par la suite.

Le sous-titrage automatique de YouTube

Si vous deviez traiter un enregistrement plus long, il est beaucoup plus intéressant d’utiliser la transcription automatique de YouTube. Le principe est de mettre votre vidéo ou enregistrement en ligne sur votre compte YouTube. Cette plateforme utilise la technologie de reconnaissance vocale afin de sous-titrer automatiquement l’enregistrement. Il suffit de patienter quelques minutes après avoir uploadé la vidéo pour bénéficier de ces sous-titres. Il ne reste plus qu’à extraire les textes et de procéder à leur mise en forme.

Voilà deux applications de retranscription audio en ligne gratuit quipermettent d’optimiser votre temps. La qualité de la retranscription dépend entièrement de la qualité de l’enregistrement. Et il est aussi nécessaire de choisir l’un ou l’autre de ces deux outils en fonction de la durée de la bande-son.

Enfin, ces deux modes de traitement ne sont pas parfaits. C’est pour cela qu’il est important de revoir les textes ainsi obtenus et de corriger les éventuelles erreurs.

Demande rappel